SALSA portoricaine

Dansez la Salsa Portoricaine à Aix en Provence avec Rock'Caliente

choisissez de danser la salsa Portoricaine si...

Une danse qui laisse place à la créativité

Vous voulez découvrir une danse élégante et raffinée

Vous cherchez une danse qui vous challengera

rencontrez vos professeurs de salsa portoricaine

La Salsa portoricaine - on vous raconte

Au commencement

Le terme  Salsa (traduction “sauce “) est avant tout un mot fédérateur inventé aux Etats-Unis qui désigne le mélange de  plusieurs danses dont beaucoup viennent de Cuba.  La Salsa  Portoricaine, appellation uniquement française apparue lors d'un congrès de Salsa à Puerto Rico, dite aussi Salsa en ligne, vient au départ des États-Unis et connaît plusieurs sous-genres : en France, c’est principalement le style de Los Angeles qui est pratiqué (à défaut new-yorkais ou palladium). Il existe différent style de Salsa Portoricaine. On nommera notamment le style New-Yorkais ou On2 qui se danse sur les temps faibles, la cavalière réalise plus de tours. C'est le style qui permet de jouer le plus sur la musicalité. 

Musicalement parlant, les danseurs de Porto privilégient la Salsa dura et la romantica, quelques Mambos ou encore le Jazz latin. 

Apprendre à danser en respectant le rythme de la musique est primordial. En Salsa, on danse sur la phrase musicale, qui est composée de 2 mesures de 4 temps. Quelque soit le style de Salsa (portoricaine, cubaine ou colombienne), le pas de base doit ainsi respecter les 8 temps de la phrase musicale.

Le défaut de nombreux débutants est d'oublier de marquer les temps 4 et 8, ils dansent donc sur 6 temps... une mauvaise habitude qui ne leur permet ni de progresser, ni de «vivre» la musique au travers de leurs mouvements.

En Salsa portoricaine, vous aurez aussi l'occasion d'exercer votre propre musicalité avec les Shines. Au cours d'un morceau, les partenaires peuvent se lâcher les mains et chacun interprète la musique à sa manière avec des jeux de jambes notamment. C'est l'occasion aussi pour la cavalière de sortir son plus beau styling.

Les caractéristiques de la danse 

1. La Salsa Portoricaine se danse sur une ligne imaginaire. Lorsqu'on danse en couple, on doit respecter son couloir de danse.

2. La Salsa Portoricaine est, dans ses énergies (préparation des passes, tours cavalières, etc.) proche de celle du Rock’n’Roll. 

3. La Porto, comme disent les aficionados, peut être très technique avec par exemple, ses tours caractérisques les Spins.

 

Où prendre des cours de danse et pratiquer la salsa PortoricAIne à Aix-en-Provence ?

De nombreuses occasions s'offre à vous pour pratiquer la Salsa Portoricaine à Aix-en-Provence. Que ce soit au travers de nos cours (le mardi), de nos soirées ou de nos stages de danse, Rock'Caliente vous propose de découvrir la Salsa portoricaine ou d'approfondir vos connaissances dans cette danse . 

 

Rock'Caliente c'est aussi 3 espaces différents, 7 salles de danse,  ainsi qu'une piste de 400m² pour vous offrir la meilleure expérience de danse que possible ! 

Les styles musicaux

Le terme «commercial» Salsa regroupe de nombreux genres musicaux (Mambo, Salsa dura, Salsa romantica, Timba, etc.) sur lesquels on peut pratiquer différents styles de danse Salsa.

Danses enseignées
  • Des professeurs reconnus à l'international

  • Une ambiance où se mêle plaisir & partage

  • Une grande fidélité ! (certains adhérents sont là depuis 10 ans !)

Suivez-nous !
  • Facebook - Rock'Caliente
  • Twitter - Rock Caliente
  • YouTube - Rock'Caliente
  • Instagram - Rock Caliente

© 2019 - LeCUB - Mentions légales