Planning & infos

de nos cours de dansE

Trouvez le créneau qui vous correspond

Sans titre (1).jpg

Planning de cours 2022-2023

8 danses de couples principales sont enseignées au sein de Rock’Caliente : Rock, Salsa (Cubaine, Portoricaine), Boogie, Lindy Hop, Bachata, Kizomba, West Coast Swing, Balboa. Nous proposons aussi des cours de danse dites « solo » afin de travailler votre style et votre technique personnelle : Afro Salsa, Afro, ReggaetonLady Styling Salsa, Shines Salsa Porto

RC-planning-2223-carre.jpeg

INFORMATIONs Générales

Rentrée 2022-2023 :

Reprise des cours le Lundi 12 Septembre 2022 pour une nouvelle saison dansante !

​Votre premier cours d'essai est toujours offert : Réservez mon cours d'essai

  • Nous enseignons du Lundi au Jeudi soir, durant 35 semaines et tous les jours fériés sauf exception.

  • Tous les cours durent 1h sauf les cours « Intensifs » du 1er trimestre en Bachata (mardi), Rock (mercredi) et Salsa Cubaine (jeudi) qui durent 1h30.​

Nouvelle rentrée Débutants en Janvier 2023 :

  • Une nouvelle rentrée intensive pour les Débutants est prévue en Rock, Salsa et Bachata du Lundi 02 Janvier au Jeudi 15 juin 2023. Il s'agit de cours d'1h30 qui remplacent les créneaux intensifs 1/2 du premier trimestre. Les inscriptions ouvriront fin Novembre 2022.

Dates de vacances (pas cours) :

  • Vacances de la Toussaint : du 31 Octobre au 03 Novembre 2022

  • Vacances de Noël : du 19 au 29 Décembre 2022

  • Vacances d'Hiver : du 20 au 23 Février 2023

  • Vacances de Printemps : du 24 au 27 Avril 2023

Fin des cours le Jeudi 15 juin 2023

 

QUEL EST MON NIVEAU ?

Tous les bons danseurs ont d'abord été débutants !

Afin de vous aider à déterminer au mieux votre niveau pour la rentrée, voici quelques indications sur les cours chez Rock’Caliente.

Le niveau qui vous correspond doit vous permettre de vous amuser tout en progressant. Le nombre d’années de pratique n’est pas le seul indicateur déterminant : l’assiduité, la motivation, la fréquence de sorties… sont aussi des éléments à considérer.

Vous n'êtes pas certain de votre niveau ? 

N’hésitez pas à essayer différents cours.

Quand ?

Durant les 2 premières semaines de l'année ! 

L’occasion pour vous de demander l’avis à nos professeurs qui sauront vous aiguiller.

Afin de garantir l'harmonie des cours ainsi que la progression de chacun, les professeurs peuvent vous demander de changer de niveau et/ou de suivre un niveau inférieur en complément de votre niveau afin de consolider vos acquis ou revoir les techniques non acquises.

NIVEAU 1 – DÉBUTANT :

Vous n'avez jamais dansé ? Vous souhaitez découvrir une danse ? Vous avez déjà pris 2-3 cours, mais vous voulez vous lancer « pour de vrai » !? Alors le niveau 1 est fait pour vous. L’apprentissage des bases étant primordial, il ne faut pas brûler les étapes, même si vous vous pensez à l’aise.

NB : Le cours de Boogie 1 s’adresse à des personnes ayant déjà dansé. La pratique du Rock 6 temps, du West Coast Swing ou du Cha Cha est conseillée (= maîtrise du triple step).

NIVEAU 1/2 – DÉB/INTER :

Vous avez déjà commencé à apprendre cette danse, vous avez de 6 mois à 1 an de pratique et vous souhaitez consolider vos acquis tout en découvrant de nouvelles techniques.

Notez que ce niveau n'est proposé que pour nos cours intensifs d'1h30 (au trimestre en Rock, Salsa cubaine et Bachata).

Pour les intensifs sur 1 trimestre, en décembre, déterminez avec votre professeur si vous êtes capable de rejoindre un cours niveau 1 ou niveau 2 en janvier. Attention, quel que soit le cours, vous devrez aussi valider vos acquis avec le prof du cours que vous allez rejoindre. Si c'est le niveau 2 que vous visez, il est conseillé de le suivre dès Septembre en parallèle de l'intensif afin de ne pas être perdu en le rejoignant en Janvier.

NIVEAU 2 – INTERMÉDIAIRE :

Vous avez 1 à 2 années de pratique, vous souhaitez approfondir vos bases, acquérir des passes et travailler des mouvements plus techniques pour pouvoir danser sur des rythmes variés avec des cavaliers/ères tous niveaux.

NIVEAU 2/3 – INTER/AVANCÉ :

Ce niveau s’adresse aux danseurs/ses qui ont déjà 2 à 3 années de pratique régulière (cours + soirées). Il est nécessaire de maîtriser toutes les techniques de bases de la danse pour pouvoir apprendre des notions plus complexes.

 

NIVEAU 3 – AVANCÉ :

Après 3 ans de pratique assidue, vos bases ne vous posent plus aucun problème. Vous êtes motivés et souhaitez persévérer dans l’apprentissage de la danse. Les rythmes rapides et passes techniques ne vous font plus peur, vous cherchez à découvrir votre propre style ainsi qu’à travailler votre musicalité.

 

NIVEAUX 4 – CONFIRMÉ :

Vous dansez depuis déjà 4 ans, vous avez trouvé votre danse : cours, stages, soirées, festivals. Tout y passe, vous êtes accro. Vous souhaitez enrichir vos connaissances et pousser votre technique au maximum : musicalité, footwork, créativité, style…

 

TOUS NIVEAUX :

Il s’agit de cours dits Solo où chacun peut apprendre quel que soit son niveau dans la danse. Du débutant au confirmé, chacun peut y trouver des clés pour progresser. Ces cours sont évolutifs, le début de l’année permettant à chacun d’acquérir les bases.