Reggaeton
Dansez le Reggaeton à Aix en Provence avec Rock'Caliente
Rencontrez votre professeur !
Reggaeton
AU COMMENCEMENT
Le Reggaeton était un style musical provenant du Reggae de la Jamaïque avec des influences de Hip Hop en provenance des États-Unis. Basé sur le Reggae espagnol qui s’est développé au Panama et à Porto Rico dans les années 1970, c’est surtout à partir de cette île des Caraïbes que le Reggaeton s’est répandu au cours des années 1990.
Le Reggaeton désigne la danse qui accompagne la musique du même nom. Avec l'explosion du genre musical durant la première décennie du 21ème siècle, cette danse urbaine a connu un grand essor. Très en vogue dans les Caraïbes et plus largement dans toute l'Amérique latine, elle a aujourd'hui envahi l'Europe.
À la fois chaud, sexy et sensuel, le Reggaeton est une danse d’origine latine qui plonge ses racines dans la Salsa, le Hip-hop et le Reggae. Elle requiert une bonne dose de confiance en soi et des mouvements sensuels et créatifs. Pour danser le Reggaeton, il suffit de se laisser aller et de danser en rythme. Il faut être flexible car le Reggaeton est une danse sensuelle n’ayant pas de limites physiques, c’est la raison pour laquelle il faut être relâché.
Les différentes variantes du Reggaetón
Danser seul
Le Reggaeton peut se danser seul. Il est alors un vecteur d'expression personnelle mais aussi très souvent un moyen de se mettre en valeur par la qualité ou la rapidité de ses mouvements (en particulier des hanches). Il est aussi très fréquent de voir plusieurs danseuses cubaines démontrer leur talents sur scène lors de concerts.
Danser en couple
Le Reggaeton peut aussi se pratiquer en couple. L'un des mouvements classique est le Perreo, parfois appelé Sandungueo qui dérive du Grinding de Puerto Rico. La femme est dos à son partenaire, elle maintient un contact particulièrement soutenu au niveau du bassin à partir duquel elle va guider l'homme. À Cuba, on dit que "se baila bien pega'o" ("ça se danse bien collé").
Les caractéristiques de la danse
Plusieurs éléments caractérisent cette danse :
1. Le Reggaeton est une danse pouvant se réaliser seule comme avec un partenaire.
2. Elle se caractérise par une série de petits pas répétés.
3. C'est une danse d'expression libre, il n'y a donc pas de pas de base fixe à l'image de danses telles que la Salsa, le Casino ou le Son.
Elle intègre des éléments de la Salsa, de l'Afro-Cubaine, du Dancehall, du Hip-Hop ou du Reggae.
Durant l'exécution de la danse, le corps est bien ancré dans le sol. Les jambes sont fléchies pour autoriser les mouvements du bassin. La combinaison bassin/torse joue un rôle central dans la danse. Elle demande alors une grande isolation corporelle pour la rendre indépendante des mouvements des pieds, des épaules, des bras et de la tête.
Parmi les mouvements les plus utilisés, on peut citer les ondulations, les rotations notamment du bassin mais surtout les tremblements ou tembleque (mouvement vibratoire de l'ensemble du corps généré à partir du bassin).
Où prendre des cours de danse et pratiquer le reggaeton à Aix-en-Provence ?
Pour prendre le temps de se libérer l'esprit tout en se défoulant et en travaillant votre culture générale, c'est le Reggaeton qu'il vous faudra ! Dans ce cours, vous pourrez apprendre les techniques de cette danse dynamique en découvrant les subtilités de son histoire. C'est un véritable voyage que l'on vous propose de partager avec nous !
Les styles musicaux
Le Reggaeton se caractérise par une palette musicale très colorée aux sonorités cubaines et jamaïcaines :