afro

Dansez l'Afro à Aix en Provence avec Rock'Caliente

46513940_697892550593343_199472471798185984_n.jpg

choisissez de danser
de l'Afro si...

rire

Danse joyeuse par nature, elle vous permettra d’évacuer le stress

danse

Au delà de l'aspect convivial, c'est une danse très cardio, qui va améliorer votre habilité et votre motricité

soleil

Un mélange de cultures qui va vous faire voyager 

Rencontrez vos professeurs ! 

Yoan & Sylvie

YOAN & SYLVIE

découvrez la danse Afro

AU COMMENCEMENT

Quand on parle de danse Afro, on parle d'une danse mêlant danses urbaines et traditionnelles ; issues de différents pays d’Afrique. 

La danse Afro est très riche en histoire puisque les premières danses traditionnelles et tribales existent depuis des millions d’années. Chaque pays et chaque Ethnie d’Afrique à, au départ, sa propre manière d’interpréter la danse. Il en existe énormément.

Plus récemment, avec le développement de la musique, on a vu apparaître de nouveaux styles de danses plus commerciales qui ont évolués en corrélation avec les styles de musiques africaines.

Les différentes danses 

Le Ndombolo

Est une animation dansante d’origine Congolaise (RDC, Ex Zaïre) qui prit de l’envol pour donner son nom à la musique congolaise. C’est grâce au chanteur JB Mpiana, qui sortit en 1997 le titre "Ndombolo", au beat très festif, que le la danse qui porte son nom connaîtra un énorme succès et fera la joie des discothèques d’Afrique et d’Europe. Textuellement le Ndombolo signifie : le jeté de fesses!  Le but du Ndombolo est de danser dans une forte ambiance de joie.

Le Coupé Décalé

Est une danse et un style musical apparus en 2002 en Côte d’Ivoire et dans la communauté ivoirienne vivant en France. Né de l’expression « coupé-décalé-travaillé », en Nouchi (l’argot ivoirien) « couper » signifie tricher, voler ou arnaquer et « décaler », partir ou s’enfuir, donc couper-décaler peut se comprendre comme arnaquer quelqu’un et s’enfuir. À ses débuts, les paroles mettaient souvent en valeur ceux qui ont utilisé la ruse pour faire fortune ! C’est une danse très festive qui célèbre la joie et toute occasion heureuse.

 

L’Afrobeats

L’afrobeat à l’origine est un mélange de musique traditionnelle nigériane, de Jazz de Highlife de funk et de chant accompagné de percussions popularisé en Afrique dans les années 1970. Le genre est créé par l’activiste, multi-instrumentaliste nigérian et leadeur Féla Kuti qui a inventé le terme. Afrobeats ou Afrodance (pour la danse) est un genre émergent depuis le début des années 2010.

Ce mouvement veut présenter une Afrique positive et représenter une génération Afro numérique plus connectée qui ne connait pas de frontières. Ce nouveau courant afrobeats a élargi son audience culturelle avec un rayonnement sur toute l’Afrique et à l’international grâce à la diaspora nigériane (Europe, USA).

L’Azonto

Ce mouvement est né dans les années 2000 au Ghana, mais il ne sera vraiment révélé qu’en 2006 et encore plus tard en France. La danse se caractérise principalement par son expressivité et par l’humour qui émane de ses mouvements. À travers les pas de cette danse, le danseur mime aux autres ce qu’il fait dans la vie, les activités qu’il est amené à faire dans son travail. Cette expressivité se lit en particulier dans les expressions faciales qui sont rieuses et désinvoltes. Et la danse devient prétexte pour communiquer des émotions.

L’Afrohouse

La House Music est née de DJ européens qui sélectionnaient des chants traditionnels africains, puis en incluaient certains extraits dans leurs mix. Ils s’inspiraient des rythmes de ces chants pour construire une chanson autour. Ils créent alors des chansons, puis des danses, voire toute une culture autour.
L’Afrohouse existe depuis très longtemps, et un des pays pionniers est l’Afrique du Sud, avec le courant musical intitulé « Kwaito ». 

Des rencontres et du plaisir :

Danser l'Afro à Rock'Caliente, Aix-en-Provence, c’est l’occasion de faire des progrès et de nouvelles rencontres dans la joie.

Notre école de danse vous attend pour partir du bon pied. Ne rêvez plus et ramenez le soleil et la bonne humeur de l'Afrique dans votre vie !

Où prendre des cours de danse et pratiquer l'afro à Aix-en-Provence ?

Pour prendre le temps de se libérer l'esprit tout en se défoulant et en travaillant votre culture générale, c'est l'Afro qu'il vous faudra ! Dans ce cours, vous pourrez apprendre les techniques de cette danse dynamique en découvrant les subtilités de son histoire. C'est un véritable voyage que l'on vous propose de partager avec nous !

Les styles musicaux

 

L’Afro se caractérise par une palette musicale très colorée aux sonorités africaines :