Si les artistes brillent sur scène, c’est aussi grâce aux petites mains qui fabriquent des somptueuses tenues, nous voulons bien sûr parler des couturières. Nous sommes allés à la rencontre de Fifi Crépon, créatrice et conceptrice de costumes de danse (entre autres). Suivons le droit fil de la conception d'un costume.
🙋♀️ Bonjour Fifi Crépon ! Par quel biais, t’es tu formée pour obtenir toutes les qualifications que tu as aujourd’hui ?
Fifi Crépon : J’ai fait un BTS mode à l’école Duperré de Paris. Puis, j’ai préféré partir dans une école plus familiale et travailler dans le vif du sujet en alternance à l’école MJM où j’ai obtenu mon diplôme. Et ensuite, pratique, pratique, pratique. J’ai repris une formation sur Marseille pour me perfectionner dans les nouvelles technologies que je n’avais pas quand j’étais jeune et dynamique. J’ai donc fait une formation intensive Illustrator et Photoshop à l’école ICC mode de Marseille.
🧵 Comment fais-tu pour créer un costume de scène ?
Fifi Crépon: En général, je pars d'une page blanche. Et on commence par "Il était une fois...". Une grande majorité des danseurs ont un thème et un budget. Donc, on discute des grandes lignes pour savoir les couleurs et ce qui est rédhibitoire pour eux/elles. Et surtout, ce qui est possible de faire pour que cela soit confortable, spectaculaire et de qualité.
En général, je m'occupe de tout de A à Z, car j'ai une vision très précise et minutieuse du costume qui est fait sur mesure. Le strassage en fait parti. Il arrive que certains danseurs veulent mettre les strass seuls et j'avoue que souvent, je suis déçue quand je vois le résultat car dans ma tête, l'effet de brillance n'est pas forcément très élégant.
💁♀️ As-tu voix au chapitre quant au choix du tissus, la coupe, les couleurs...?
Fifi Crépon : Concernant le choix des tissus, il se fait avec les artistes. Je leurs propose des échantillons. En générale, ils me font confiance car là aussi, c'est une question de connaissance des propriétés des tissus pour leur confort !
Pour la coupe, quand mes clients ont une idée très précise, j'essaye d'être au plus proche de leurs désirs mais souvent, ils me disent "Fifi, on te fait confiance ! "
Je vois les danseurs une fois au tout début pour le brainstorming et la prise de mesures. Ensuite, je fais mes recherches. Puis, je commence les croquis et les échantillons que je leur envoie par Messenger, ou ils viennent me voir. Ensuite, ils viennent une autre fois pour le premier essayage ( qui souvent est le dernier essayage car il n’y a pas beaucoup de retouches voire pas du tout). Il m’est aussi arrivé plusieurs fois de ne pas voir du tout les danseurs car ils étaient tout le temps sur la route ou habitaient trop loin donc dans ces cas-là, tout se fait par téléphone/ Messenger/ vidéo etc. Ils m’envoient leurs mesures et je leur envoie leurs costumes.
📕 Y a-t-il des spécificités suivant les danses (une coupe particulière, des longueurs obligatoires ou à ne pas dépasser par exemple) ?
Fifi Crépon : Oui, selon les danses, les concours et compétitions, il y a des règles établies, que ce soit sur la longueur, le strassage ou non ( pour certaines catégories de danses sportives, les danseurs n’ont pas le droit au strass) etc. Et puis forcément, il y a par rapport au style de danse : le costume pour la Bachata sera échancré et très découvrant alors que l’on est en général plus couvert pour le West Coast Swing. Et puis, il y a aussi le phénomène de mode exactement comme dans le prêt à porter.
🕵 Y a-t-il des tissus qui s'adaptent plus à la pratique de la danse ou ils sont tous utilisables ? Bon, honnêtement, nous ne nous voyons pas danser en robe de laine mais peut-être que nous ne connaissons pas toutes les façons de l'exploiter 😂
Fifi Crépon : Non, tous les tissus ne sont pas possibles. On utilise des tissus légers, élastiques et souples, pour confectionner des costumes Exemple: j’ai eu le cas le plus difficile à faire pour un show de danseurs West Coast Swing pour une compétition internationale (Emma et Pipo) qui avaient choisi le thème “guerriers” et désiraient danser avec une “armure”. Sauf que voilà ! Leur chorégraphie était bourrée de portés, de pirouettes très impressionnantes et donc impossible à concevoir avec une armure rigide qui pourrait les mettre en danger, les blesser ou les gêner dans leurs mouvements. Il a fallu cogiter pour leurs faire quelque chose de souple mais qui donne l’illusion de cuirasse. Il y a eu beaucoup de travail de recherche, de couture avec des matériaux très épais. La machine à coudre a fumé !! J’avoue que le résultat est bluffant. et ils ont fait un show hyper impressionnant de technicité !!
🤔 Que conseilles-tu comme coupe par rapport aux différentes morphologies ?
Fifi Crépon : Je confectionne du sur-mesure et effectivement, un costume moulant et minimaliste ne conviendra pas forcément à n’importe quel/quelle danseur/danseuse. C’est une question de proportions et de « trompe l’œil », c’est à dire que je vais chercher à attirer l’œil vers un élément du costume pour oublier un petit défaut qu’on aimerait oublier, ou jouer avec les formes du corps exactement comme en prêt-à-porter.
On a des lignes ou des coupes qui nous conviennent sauf que pour un show on n' a pas le droit à l’erreur car tous les yeux seront rivés sur les danseurs.
👀 Pour les costumes très décolletés ou échancrés, tu as des petites astuces pour que "rien ne s'échappe" à part le Satien/Sigvaris ?
Fifi Crépon : Oui, bien sûr ! Je sécurise tout !! Quitte à essayer moi même le costume ! Ce sont des fous rires très comiques de me voir dans le miroir en faisant des grands écarts, de me baisser en regardant mon popotin avec la tête entre les jambes. Je me rajoute même des fausses doudounes dans le soutien-gorge pour simuler une forte poitrine qui pourrait déborder. Les bretelles de soutien-gorge sont en général cousues 2 fois pour qu’aucune ne casse pendant un show... Bref, l’épreuve du crash test se fait lors des derniers entraînements mais en général, il n’y a plus que des ourlets.
🌍 Est-ce que une démarche écologique (recyclage de tissus par exemple) peut être intégrée dans la conception d'un costume ?
Fifi Crépon : A chaque premier rendez-vous, on essaye d’établir avec les danseurs un « planning » de leur show pour savoir s'ils vont les utiliser souvent. S'il s’avère que non, je leurs propose de faire plutôt un ensemble et de partir sur un haut et un bas, qu’ils pourront dissocier pour les assortir avec un autre élément plus tard. C’est à dire de partir sur un shorty ou une culotte taille haute d’une couleur basique par exemple pour madame et sur un pantalon basique pour monsieur.
💰 Quel est le prix moyen d'un costume ?
Fifi Crépon : C’est très compliqué de donner un prix à un costume car cela dépend du tissus choisi, du nombre de strass, du travail et de la coupe. Plus il y a de couture et de finitions, plus le prix grimpe. Je ne donne jamais de prix sans savoir le travail qu’il y aura à faire. Comme tout artisan, je fais du sur-mesure et donc, je colle au mieux aux besoins du client en établissant un devis avant chaque contrat.
Merci à Fifi Crépon d'avoir bien voulu répondre à nos questions. Vous pouvez retrouver ses créations hors costume de danse sur son site internet, il vous suffit de cliquer ici.
Commentaires