ZOOM SUR LES FESTIVALS DE DANSE

Au détour d’une rue, vous voyez une soirée danse en plein air. C’est le coup de foudre, vous voulez prendre des cours. Une fois face à votre professeur, il commence à parler d’une chose des plus inattendues … Un festival. Plus tard, durant le practice, vous entendez des danseurs plus aguerris trépigner de joie à l’annonce de ce festival… Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Et puis, il n’y a que les danseurs avec un niveau bien supérieur au vôtre qui en parlent : est-ce vraiment fait pour vous ?



Tout d’abord un festival de danse, c’est quoi ?

Il peut être complexe pour les non-initiés et les débutants de saisir dès la première mention ce qu’est un festival de danse. Pas de grande scène ou de tente plantées à même le sol !


Dans le milieu de la danse, un festival désigne un week-end (ou jusqu’à plusieurs semaines pour les plus courageux !) uniquement dédié à la danse. Ils se composent de plusieurs heures de cours, d’ateliers spéciaux (workshops) et surtout, de soirées dansantes. Quoi de différent avec les stages parfois proposés par les écoles ou des cours à l’année ?


Durant un festival, l’organisateur a à cœur de recruter pour l’évènement des professeurs d’exceptions, souvent connus sur les scènes nationales voire internationales. De même, pour les soirées, on y trouve souvent, en plus de Dj’s, des groupes de musiciens pour animer : soirée dansante, oui, mais avec orchestre live s’il vous plaît !

Mais ce n’est pas tout ! Un festival est aussi l’occasion d’assister à des démonstrations (shows) de professeurs venant d’ailleurs au palmarès bien rempli, ainsi que de participer à de compétitions.


Je suis débutant… vais-je me sentir à ma place ?

La réponse est OUI. Le but premier d’un festival est de s’amuser : pratiquer avec de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles pédagogies, de nouveaux styles et profiter d’une ambiance électrique et bon enfant.

Souvent, les débutants ont peur des festivals de danse… Et pour cause ! Comme dit précédemment, ceux qui en parlent le plus sont les danseurs plus aguerris, allant des professeurs aux élèves de plus haut niveau. Ça peut vite donner l’impression que les festivals ne sont accessibles que pour un certain cercle d’initiés.


Eh bien non ! Au contraire !

Si les danseurs plus confirmés vont chercher de nouvelles techniques précises et l’expertise de danseurs internationaux en festivals, les débutants y trouvent aussi leur compte. Tous les festivals proposent des niveaux débutants accessibles dès la première année de pratique, voire même des créneaux d’initiation ! Cela permet aux débutants de découvrir de nouvelles pédagogies, des nouvelles techniques, de nouvelles dynamiques de cours… Le tout, à leur niveau, pour qu’ils puissent s’amuser autant que les danseurs plus expérimentés sur la piste, le soir venu.


Ce qu’il ne faut pas oublier…


Un festival de danse est avant tout un lieu de partage et de convivialité. Si vous regardez les photos de festivals passés, qu’ils soient sur Aix-en-Provence, Toulouse, Milan, Budapest ou encore Stockholm, vous remarquerez la même chose : tout le monde a le sourire jusqu’au bout des cils. Les festivals sont des fabriques à souvenirs inoubliables.

Même si vous arrêtez de danser un jour, vous vous souviendrez de cette soirée, quand vous étiez jeunes, celle-là même où vous aviez eu le courage d’inviter cette danseuse connue mondialement du haut de vos huit mois de danse, des fous rires avec les copains en tentant de prendre votre meilleure pose ou grimace devant le photographe officiel, les palpitations que vous avez eues en voyant les shows des artistes, l'électricité qui vous parcourt vous et toute la foule, en demandant un ultime morceau à l’orchestre à deux heures du matin.


Les professeurs, quelle que soit leur renommée, sont présents durant les festivals pour la même raison que vous : le plaisir de la danse. Tous réunis par une même passion, quel que soit l’âge, le pays ou le niveau…

Un festival de danse, c’est qu’un regroupement de passionnés qui vibrent ensemble pour une même discipline.


Alors, prêt à tenter l’expérience ?







Danses enseignées
  • Des professeurs reconnus à l'international

  • Une ambiance où se mêle plaisir & partage

  • Une grande fidélité ! (certains adhérents sont là depuis 10 ans !)

Suivez-nous !
  • Facebook - Rock'Caliente
  • Twitter - Rock Caliente
  • YouTube - Rock'Caliente
  • Instagram - Rock Caliente

© 2019 - LeCUB - Mentions légales