La danse du voleur ou Stealing dance


Mais qu’est-ce qui se cache sous le terme de « Stealing Dance » ?


La danse du voleur découle de la pratique nommée « Jam » qu'on voit notamment en Lindy Hop. Un couple de danseurs chasse celui qui se trouve sur la piste avant de se faire prendre la place à son tour par le couple suivant.

Le concept s’est ensuite étendu aux différentes danses Swing puis s'est développé sous un format légèrement différent. C’est désormais un leader ou un follower qui va aller chiper un membre du couple en place sur la piste, la danse du voleur est née !


Dès que la session "Stealing dance" est annoncée , les personnes souhaitant y participer prennent place sur la piste et commencent leur danse.

On peut la voir sous forme d'animation avec un cercle qui se forme sur la piste.

Dans ce cas, un premier couple se lance au milieu du cercle. Un(e) voleur(se) se déclare en sortant du cercle. Cet individu peut aussi faire un signe (ex : 1 main posée sur une épaule). Il/elle se rapproche du couple tout en s’appropriant le rythme du morceau joué.

Ou alors, sans animation particulière, tout le monde se met à danser sur la piste et au signal du Dj ou de l’orchestre, ceux qui le souhaitent peuvent tenter de récupérer le/la partenaire du couple voisin par exemple. Il est possible d'attendre la musique suivante pour le faire mais le concept perd un peu de son intérêt.

Les techniques de « vol » utilisées :

Afin de réaliser son larcin, le/la danseuse peut effectuer un crochet sur le poignet de la personne qu’il souhaite récupérer. Ainsi, il va casser la connexion pour la récupérer.

Il peut également se positionner devant celui qui va être dépossédé lors des mouvements ouverts et distanciés, et s'approprier la connexion avec le partenaire de son choix.


Les parades :

Le leader du couple peut changer de temps (ex : en Rock, il passe du 6 au 8) pour déstabiliser le scélérat.

Il peut aussi s’éloigner du voleur, faire des tours avec sa cavalière pour réduire les chances de se la faire voler etc.


La danse du voleur peut être apprise en cours. Et si vous voulez en profiter pleinement, allez la pratiquer en soirées ou festivals de danse.


Attention ! Il y a quelques règles tout même à respecter.

  • Vérifier que le couple qui s'apprête à être séparé, est d'accord pour rentrer dans le jeu.

  • Ne pas "voler" un leader si vous voulez être follower.

  • S''adapter au niveau de votre partenaire.

  • Le vol doit se faire en douceur. Alors, utilisez votre matière grise pour qu'il se fasse de la manière la plus subtile possible 😉

  • Pas besoin d'avoir des années de pratique pour s'essayer à la danse du voleur. Par contre, votre connexion doit être assurée.


Envie de voir à quoi la danse des voleurs ressemble ? Voici un exemple où les aspects techniques et ludiques sont mis à l'honneur.



Vous savez tout ! Alors, allez-vous rentrer dans le jeu ?