QU'EST-CE QU'UN BON PROF ?



Voilà un sujet bien subjectif. En effet, le ressenti envers un enseignant peut différer d’une personne à une autre. La question serait donc plutôt : Comment choisir le prof qui vous conviendra ?

Nous allons vous donner quelques indications qui pourront vous aider dans votre quête du prof idéal 👩‍🏫.


Ses connaissances.


Soyons logique. Avant tout, un bon professeur doit disposer d’un bon bagage technique théorique et pratique. Attention ! Il existe des formations mais pas encore de diplôme officiel pour les danses latines hors danses de salon et danses sportives. En effet, elles sont plutôt récentes et n'ont pas encore été "codifiées" (ex: avoir un seul nom pour une même passe). Il n'y a pas de diplômes pour chaque danse si l'on peut dire (diplôme de professeur de Salsa, diplôme de professeur de Kizomba...). Ce sont des diplômes plus génériques relatifs à la pédagogie, à la technique ou à la musicalité avec une formation théorique et pratique. Ils peuvent être aussi validés grâce à une VAE (Validation des Acquis de l'expérience). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le parcours de l'enseignant.


L'expérience est l’élément qui va de pair avec les diplômes. Si le prof n’a jamais mis en pratique ses connaissances, cela ne sert rien.


C’est comme si vous regardiez un tuto de cuisine YouTube sans jamais cuisiner. Vous aurez les connaissances mais cela ne fera pas de vous un chef 4 étoiles !


Notamment en danse de couple, comment expliquer la connexion aux élèves si vous ne l’avez jamais expérimentée ?! On trouve plus facilement les mots pour quelque chose que l’on maîtrise.

A noter que la retranscription du savoir est essentielle. Privilégiez un enseignant au discours clair et intelligible, qui ne cherche pas en permanence ses mots, avec le risque que la transmission soit parasitée.


La pédagogie ou l’art d’enseigner


C’est ce qui va sûrement être le plus propre à chacun, aussi bien au niveau du prof que de votre ressenti. Tout le monde est différent. Certains vont aimer un enseignement plutôt académique alors que d’autres vont préférer une ambiance très détendue.

Posez-vous la question du “Pourquoi je danse ?” Est-ce que je danse dans un but récréatif ou professionnel ? Est-ce pour moi un loisir ? une activité dans laquelle je rencontre d’autres personnes ? etc.

Aussi, demandez-vous comment vous fonctionnez. Quel est le type de pédagogie qui fonctionne le mieux sur vous ?

Si certains de vos amis ont déjà pris des cours avec le prof qui vous intéresse, demandez-leur ce qu’ils ont pensé de la manière dont s’est déroulé le cours, l’ambiance qu’il y règne…


Les qualités essentielles

  • La patience

Rappelons-nous : Rome ne s’est pas faite en un jour ! Certains élèves peuvent intégrer une notion en 1h, alors que d’autres auront besoin de plus de temps. Le bon prof est donc celui qui sait s’adapter au rythme de chacun.

  • L’adaptabilité au public

Un bon prof doit savoir aussi à quel « public » il s’adresse. La manière de communiquer et transmettre sera différente selon qu’il s’agisse d’un cours enfant 👧 ou adulte 👨, ou bien d’un cours de niveau initiation ou avancé.

D’ailleurs, si vous hésitez sur le niveau auquel vous voulez vous inscrire, demandez à votre professeur qui pourra vous diriger vers le niveau adéquat. Ne pas être dans le niveau qui vous correspond représenterait 2 problématiques : soit vous allez vous ennuyer car le niveau est trop bas, soit vous allez sortir dégoûté de votre cours de danse car le niveau est trop haut et vous n’arrivez pas à suivre.

Dans le même sens, un bon prof sait s’adapter au niveau d’un groupe d'élèves et non pas aux élèves les plus forts ou les moins forts.


  • La progression comme leitmotiv

Un enseignant de qualité sait motiver ses élèves avec des encouragements tout en leur indiquant des corrections à effectuer sur leurs mouvements, postures, dynamiques…

Il est capable de vous faire progresser sans vous décourager tout en vous faisant sortir de votre zone de confort.

Certes, la “critique” est constructive mais les encouragements sont aussi essentiels pour votre bonne progression.


Autres savoir-faire que vous retrouverez chez un bon prof :

  • Expliquer des mouvements, et ne pas se contenter de les montrer. Pourquoi tel ou tel placement ? Pourquoi telle ou telle énergie à ce moment précis ? Il ne faut pas enseigner le « quoi » sans le « pourquoi » ou le « comment » en perdant de vue le but à atteindre.


  • Mettre du rythme dans le cours :

  • Rien de plus barbant qu’un cours plan plan ! Qu’il y ait au moins autant (et pas plus) d’explications techniques que de pratique dans un cours.

  • Varier les styles musicaux pour la dynamique et pour vous faire découvrir les multiples styles sur lesquels on peut pratiquer sa danse.


  • Être accessible, ne pas voulo